Bac Pro Accompagnement, Soins et services à la Personne

Vidéo Restaurant

Vidéo EHPAD

Vidéo Appart Peda

Les métiers des soinset servicesàla personne
Le titulaire du Bac Pro ASSP met ses compétences au service de personnes qui sont en situation de dépendance temporaire ou permanente. D’enfants en bas âges aux personnes âgées, ses activités sont diverses et variées.
Par l’option Domicile, il exerce ses fonctions auprès de familles, enfants, personnes âgées, handicapées dans les actes de la vie quotidienne: hygiène, propreté, repas, garde d’enfants, maintien de la vie sociale et relationnelle. Ses interventions se font auprès des personnes à leur domicile.
Par l’option Structure, il exerce ses fonction auprès de personnes en situation de dépendance en structure collective. Il intervient en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les travailleurs sociaux. Il réalise des activités de soins, d’hygiène et confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne et maintien de la vie sociale au sein d’établissement sanitaires, sociaux ou médicaux sociaux.
Conditions d’accès Qualités requises:
Ouvert aux élèves issus de:

• 3ème de collège
  • 3ème PFP
  • certians CAP du secteur sanitaire et social
  • réorientation
  • Etre à l’écoute
  • Etre observateur
  • Etre respectueux de l’individu
  • Aimer le travail en équipe
  • Avoir un bon équilibre psychologique
La formation
La période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est d’une durée de 22 semaines répartie sur les 3 années.

• 6 semaines en seconde
  • 8 semaines en première
  • 8 semaines en terminale

Rôle: Le milieu professionnel est un lieu d’acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Les PFMP sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.

Préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du travail (SST) et de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique du secteur Sanitaire et Social (PRAP2S).

Travail en crèche auprès d’enfants en bas âges
Enseignements hebdomadaires
Enseignement professionnel Enseignement général
  • Ergonomie – Soins
  • Technique service usagers
  • Biologie Microbiologie
  • Sciences médico-sociale
  • Animation
  • Nutrition – Alimentation
  • Prévention – Sécurité – Environnement
  • Arts appliqués
  • Economie – Gestion
  • Français – Histoire – Géographie
  • Langue vivante
  • Mathématiques – Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
Elle donne lieu à un contrôle en cours de formation (CCF), pris en compte dans la délivrance du diplôme.
Poursuites d’études Secteurs d’activités
Après le bac pro , il est possible d’intégrer des formations d’enseignement supérieur ou d’accéder à la préparation aux concours.

• BTS Economie Sociale et Familiale
  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
  • Diplômes d’état: Aide-Soigant, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire de vie sociale, Aide médico-psychologique, Technicien de l’intervention sociale et familiale, Educateur de jeunes enfants
  • Concours d’accès à certaines formations sociales ou paramédicales