Après le bac pro

Retrouvez des informations spécifiques pour préparer l’après bac pro:
  • Que faire après un bac professionnel?  ici
  • L’alternance? ici
  • Premiers pas vers l’emploi? ici
  • Voici la fiche académique pour vous aider à préparer votre orientation post Bac pro:  ici
  • Retrouvez les correspondances Bac pro -BTS:  ici
  • Les fiches diplômes BTS et BTSA en région Pays de la Loire:  BTS Ici     BTSA Ici  Autres fiches BTS Ici
La mention au bac et le dispositif  » meilleurs bacheliers »:
  • Les lycéens qui ont eu leur bac professionnel avec mention bien ou très bien sont admis de droit en BTS du même domaine à la rentrée suivante. ( s’ils candidatent lors de la première phase sur Parcoursup)
  • Des places sont réservées aux meilleurs bacheliers professionnels dans le cadre du dispositif « meilleurs bacheliers ». Ce dispositif concerne les 10 % des meilleurs élèves de chaque lycée dans chaque filière de bac, sur Parcoursup.
L’accès facilité en BTS sur avis du conseil de classe:

Un accès en BTS est facilité pour les bacheliers professionnels dont le profil aura été jugé bon par le conseil de classe de terminale.  ( Résultats et cohérence du BTS demandé avec le bac pro préparé). C’est le lycée d’origine de l’élève qui prend la décision, et non plus l’établissement d’accueil.

La classe passerelle: Une année de préparation à l’entrée en BTS

La classe passerelle concerne en priorité les bacheliers professionnels qui ont reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale mais qui n’ont eu aucune proposition d’admission en BTS via Parcoursup. Il s’agit d’une année de préparation à l’entrée en STS qui vise à consolider les acquis, à développer certaines compétences pour permettre aux élèves de réussir leurs études dans l’enseignement supérieur. Elle permet de bénéficier d’une priorité d’accès en BTS, garantie par la plateforme Parcoursup.

Après le bac pro ASSP

Les principales possibilités d’orientation:  ici

Pour les TASSP les candidatures pour les formations d’aide soignantes et d’auxiliaire puéricultrice ne  se font pas sur Parcoursup. Consulter la fiche spécifique:  ici

Les écoles du paramédical ou du social sont accessibles aux bacheliers professionnels, notamment celles qui n’exigent pas le bac : formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, d’accompagnant éducatif et social. Recrutement sur épreuves et entretien de motivation. Bien se renseigner directement auprès des écoles.

Liste des Instituts de formation d’aide soignant: ICI