Au mois de juin 2021, le lycée professionnel de Mamers a eu la chance d’être retenu dans le cadre du projet célébrant l’anniversaire de la création de l’ONPL. Il s’agissait pour une classe de créer un spectacle autour du thème « QUEL MONDE POUR DEMAIN ? «

Les élèves de 1ère ASSP ont ainsi eu l’occasion de rencontrer le compositeur Martin Moulin, sollicité par l’ONPL pour créer la partie musicale qui leur a expliqué la manière dont il procédait. Parallèlement, les élèves ont été initiées aux codes du spectacle de musique classique et de la musique elle-même puisqu’elles ont eu la chance de participer à un concert à Angers.

Dans le cadre du chef d’œuvre, les enseignantes désiraient permettre aux élèves de découvrir le « monde » des personnes âgées afin de les amener à réfléchir à leur positionnement en tant que futures professionnelles. C’est ainsi qu’à partir d’échanges l’idée de mettre en mots le monde d’hier et celui imaginaire de demain s’est imposé. Il avait été décidé de créer une marionnette de 2 mètres confectionnée par la collègue d’art plastique et les élèves d’autres sections de la SEP, permettant ainsi la participation d’un maximum d’élèves au projet. La mise en scène a été pensée autour de Madame Paulette (la marionnette) qui entrait en EHPAD et dont on suivait la première journée dans ce nouvel environnement. Le projet incluait également la participation de deux comédiens de la Compagnie T-Rex qui sont venus à 2 reprises pour aider les apprenties comédiennes à mettre leur texte en scène et en voix et qui les ont accompagnées jusqu’à la représentation finale.

Grâce à ce projet au long cours, les élèves ont pris conscience de l’importance de la voix, de la gestion du stress, ont découvert le milieu du spectacle vivant tout en s’interrogeant sur leurs futures pratiques professionnelles. Les spectateurs, élèves du lycée mais aussi personnes âgées venues de l’extérieur, ont été bluffés par la performance des comédiennes en herbe.

Alors bravo à elles et leurs enseignantes 🙂