Le cadre :

Projet proposé par l’ONPL en 2021/2022 pour son anniversaire, il permet à des élèves de section d’Enseignement Professionnel de découvrir le milieu musical et la composition à travers la rencontre avec un compositeur Martin MOULIN et la réalisation d’un spectacle musical, en avril 2022.

La classe de la SEP du lycée Perseigne qui conduit le projet est celle des 1eres Accompagnement Soins et Services à la Personne, elle est accompagnée dans la réalisation par des élèves d’autres sections de l’établissement comme Les Métiers de Commerce, de la Vente et de l’Accueil et les Menuisiers Agenceurs

Le concert le 20 octobre :

A 20h00, le concert a commencé. Le premier temps a été introduit par la compositrice Sophie Lacaze qui est venue expliquer ce qui l’avait inspiré pour créer sa pièce « Après avoir contemplé la lune », nous avions les tableaux sous les yeux. Dans un second temps, la soprano Eva Zaïcik a chanté les « Kindertotenlieder » de Gustav Mahler, ce sont des chants créés en hommage à des enfants défunts. Pour la dernière partie du concert, il s’agissait de « La Symphonie du nouveau monde » d’Anton Dvorjak.

Nos réactions sont différentes les unes des autres, certaines d’entre nous ont été particulièrement émues par la voix de la soprano, d’autres ont préféré la symphonie car elle dégageait plus de puissance alors que la première partie était plus contemplative. Dans l’ensemble, nous avons été étonnées d’aimer et d’apprécier car nous n’avons pas l’habitude de ce genre de musique et pensions que c’était plus ennuyant et moins festif.

Les élèves de 1ASSP