En mars 2021, 2 pommiers et 1 poirier ont été plantés derrière le bâtiment A, à la suite d’une proposition des éco-délégués de la commission biodiversité de l’année 2019-2020 d’agrandir le verger existant. L’achat des arbres et la plantation ont été pris en charge par le Département suite à notre rencontre avec Monsieur Gesland concernant l’opération « sauvons notre cèdre ». Pour aller plus loin dans cet agrandissement, il nous a proposé de planter 25 arbres fruitiers (pommiers), derrière le bâtiment EGPA, à l’automne 2021.

Pour rappel, en 2013, 7 pommiers ont été plantés derrière le bâtiment Egpa et derrière le bâtiment A, par les élèves de 6èmes et de Terminale S, dans le cadre du projet « Cité scolaire Comestible ». Depuis 5 ans, nous récoltons des pommes chaque année, qui sont utilisées par les élèves de l’egpa dans le cadre de leurs cours de cuisine.

A l’automne 2021, 25 arbres fruitiers ont donc été plantés :

• 5 poiriers dont les fruits sont à maturité à l’automne (Doyenné du Comice)
  • 15 pommiers à jus
  • 5 pommiers à couteaux (avec maturité des fruits entre septembre et novembre).

Au printemps 2022, les Jardiniers Sarthois ont appris aux élèves des classes de 6ème à entretenir un potager pour qu’il soit productif tout en respectant l’environnement. Ils ont ainsi découvert la taille des arbres fruitiers et le greffage. Chaque année, cette action sera reconduite.