Emmet, jeune américain du New Jersey, passe l’année au lycée en tant qu’assistant d’anglais, il a accepté de répondre à nos questions, de nous en dire plus sur ses missions et d’où il vient.

Emmet a grandi dans une ville de 50 000 habitants, 10 fois plus qu’à Mamers ! Là bas, il a fait des études de littérature anglaise et d’histoire à l’université. Contrairement à la France, les frais de scolarité sont très coûteux, il nous a confié que chaque année d’étude coûte 30 000 dollars soit environ 26 000 euros…La plupart des étudiants américains font donc un prêt et travaillent pour financer leurs études.

Après 5 années d’études, Emmet a souhaité se perfectionner en français (sa mère est d’ailleurs professeure de français) et vivre une expérience à l’étranger, il a donc fait ses valises direction Mamers ! Présent au lycée 3 jours par semaine, son rôle est d’aider les élèves à améliorer leur prononciation et étoffer leur vocabulaire. Il est également là pour partager sa culture américaine.

Nous lui avons d’ailleurs demandé quelles sont les pratiques culturelles et les coutumes françaises qui l’ont le plus dérouté à son arrivée en France. Sans hésiter il a d’abord cité le petit déjeuner à la française mais aussi le nombre très important de petits commerces locaux (boucheries, boulangeries) alors qu’aux États-Unis, il en existe très peu, tout étant regroupé dans des centres commerciaux. Ce qui lui manque : les cafés glacés !

Nous souhaitons à Emmet une très belle année au lycée et que les lycéens et lycéennes puissent profiter de sa présence pour en apprendre davantage sur la culture et la langue américaines 🙂