Trois élèves de première en spécialité SVT, Ombeline Desauty, Ambre Michau et Paul Tertereau, ont réalisé ensemble un petit travail de recherche et d’investigation sur le terrain, sur le thème « la géologie de ta rue », dans le cadre des Olympiades Académiques de Géosciences. Belle surprise : ils ont remporté le premier prix ! Et ainsi, ils ont été invités à passer une journée à Paris avec les lauréats des autres académies.
Le matin, dans un amphithéâtre du Ministère de l’Éducation Nationale, ils ont découvert des métiers des Géosciences, grâce à l’intervention de scientifiques et de jeunes ingénieurs. C’est un domaine d’avenir, avec de nombreux débouchés dans des secteurs très variés (prévention des risques naturels, préservation du patrimoine, étude des sols pour les constructions, transition énergétique, gestion de l’eau et des pollutions des sols, recherche et extraction des terres rares indispensables à la fabrication notamment de nos téléphones portables…).
Puis, a suivi la cérémonie de remise des prix, et ils ont obtenu une médaille d’argent ! Après un petit cocktail, une visite de Sorbonne Université leur a été proposée, avec notamment la découverte de la réserve de paléontologie et de la galerie de minéralogie. Cette journée leur a permis aussi de découvrir un petit peu Paris, les grands boulevards, les jardins du Luxembourg et le Panthéon.
Enchantés de leur journée et de cette expérience de travail en groupe, Ombeline, Ambre et Paul sont prêts à recommencer l’an prochain !