PARCOURSUP : Pour candidater dans l'enseignement supérieur

S'inscrire dans l'enseignement supérieur

Par webmestre perseigne, publié le mardi 13 décembre 2016 17:32 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 11:38

Pour pouvoir candidater dans la plupart des formations de l'enseignement supérieur, chaque élève de terminale devra s'inscrire sur la nouvelle plateforme PARCOURSUP qui ouvrira le 15 janvier 2018 pour remplacer l'ancienne plateforme APB.

Le remplacement d'Admission-postbac fait partie de la réforme "Plan étudiants", dévoilée par le gouvernement le 30 octobre 2017.

informations pratiques pour les élèves et  familles ( calendrier de l'année de terminale, nouveautés 2017-2018...)► ICI

Retrouvez en téléchargement le fascicule "Un meilleur accompagnement vers le supérieur"

Découvrez la plateforme sur www.parcoursup.fr.

Consultez le calendrier de la procédure, les tutos pour utiliser la plateforme, et toutes les informations mises en ligne par chaque établissement sur les formations qu'ils proposent.

►https://youtu.be/morJ6XXPzY0

ATTENTION La date limite pour saisir vos voeux est LE 13 MARS 2018 18H

Après cette date vous pourrez toujours supprimer des voeux, mais vous ne pourrez plus en ajouter.

Retrouvez en téléchargement le diaporama de présentation réalisé par Mme Germain Psy EN pour la présentation aux élèves et aux familles de PARCOURSUP, la brochure "questions réponses" du plan étudiant et les attendus Licence.

ATTENTION La date limite pour constituer vos dossiers sur Parcoursup ET pour confirmer vos voeux est

LE 31 MARS 2018 18H

Si votre dossier est incomplet, vous ne pourrez pas confirmer votre voeu.

Si vous avez saisi un voeu sans le confirmer, il ne sera pas étudié et sera supprimé automatiquement.

La phase d'admission: du 22 mai jusqu'en septembre 2018

Les établissements du supérieur ont examinés vos candidatures entre le 4 avril et le 18 mai pour définir un classement pédagogique. Ils ont souvent retenu des candidats bien au delà de leur capacité d'accueil et proposeront dans un premier temps des admissions aux candidats les mieux classés.

Les candidats vont recevoir dès le 22 mai une réponse à chacun de leur voeu:

- Oui ( dossier retenu par l'établissement) avec une proposition d'admission

- Oui ( dossier retenu par l'établissement) mais en attente de proposition d'admission ( ce qui veut dire que le candidat  est classé dans la liste retenue par l'établissement demandé au delà de la capacité d'accueil offerte par celui-ci).

- Oui Si ( dossier retenu sous réserve d'aménagement de parcours) avec proposition d'admission sous condition d'accord pour l'aménagement proposé par l'établissement  ( mise à niveau, soutien... ) et avec parfois,aussi une admission "en attente" de places suffisantes.  ( lorsque les capacités d'accueil sont dépassées).

- Non (dossier refusé par l'établissement ) uniquement pour les formations sélectives. ( BTS, DUT, CPGE, bilicence...)

Ensuite la phase d'admission est progressive et continue,

c'est à dire que le dossier de chaque candidat est mis à jour chaque matin et lorsque certains candidats choisissent une formation, ils libèrent automatiquement des places pour les autres qui sont en attente. Ces derniers recevront alors de nouvelles propositions d'admission s'ils ont bien maintenu leurs voeux "en attente" dans leur dossier.  Et cette phase dure jusqu'au 5 septembre.

Retrouvez ci joint des documents d'information concernant la phase d'admission.

N'hésitez pas à en parler avec vos professeurs principaux, votre entourage et  Mme Germain, Psychologue de l'Education et du conseil en orientation.

Permanence au CDI et au CIO de La Ferté Bernard-  delphine.germain@ac-nantes.fr