En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mamers et sa région

Mamers et sa région : Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le lundi 21 janvier 2013 15:08 - Mis à jour le lundi 21 janvier 2013 16:48

 

  

Mamers et ses environs l'hiver

© http://www.cartesfrance.fr

 

Mamers se trouve dans le nord-ouest de la France. Elle dépend administrativement de la région Pays de Loire et du département de la Sarthe.

Elle en est la sous-préfecture et elle est la capitale du Saosnois.

C’est une commune traversée par le ruisseau la Dive. Elle fait partie de ces villes qui se trouvent le plus au nord et, par ce fait, elle est limitrophe du département de l’Orne. Elle s’étend sur 5 km2 pour environ 6000 habitants que l’on nomme mamertins et mamertines.

Elle se situe à 25 km d’Alençon et de Beaumont sur Sarthe, 15 km de Bellême, une trentaine de Rémalard, une cinquantaine du Mans. C’est la seule ville dans ce secteur géographique qui propose à la fois sur le même site collège, lycée général et professionnel; ce qui lui confère une position attractive et stratégique car elle permet aux adolescents de différents âges et horizons ( du monde rural, surtout, mais aussi du monde urbain ) de pouvoir se rencontrer et d’échanger.

 

   

Cloître du couvent de la Visitation

© wikipedia.fr

La Tour Eiffel de Mamers

© www.le-perche.fr

Mamers et ses environs proposent aussi diverses activités. Lors de vos  promenades ou de vos visites, vous avez à disposition bar, brasserie, restaurant, théâtre, cinéma et différents commerces. Prenez le temps de découvrir les halles, le Cloître du Couvent de la Visitation, le parc Jaillé et sa dame; mais aussi, et peut-être le plus insolite de tous : la Tour Eiffel ( reproduction miniature de notre célèbre monument national ). 

 

Les halles de Mamers

© notrefamille.com

Les halles aujourd'hui et la place Carnot

© wikipedia.fr

Vous pouvez participer à Lez’arts en balade : promenades organisées par la ville qui permettent aux touristes et visiteurs de rencontrer les artistes et les artisans de la région.

Vous pouvez assister aussi à Mamers en Mars : festival des films européens qui a déjà accueilli des acteurs/actrices tels que Benoît Magimel, Mathilde Seigner, Carole Bouquet, Michel Duchaussoy ... Il a vu le jour en 1990 et, comme son nom l’indique, il a lieu tous les ans en mars. 

En vous éloignant de la ville, vous découvrirez la forêt de Perseigne, le prieuré de Mayanne à Dangeul, le logis de Moullins à Saint-Rémy-du-Val, la maison du sabot et des métiers d’antan à Neufchâtel en Saosnois, le musée La Belle Échappée ( pour les passionnés de cyclisme ) à La Fresnaye-sur-Chédouet, le château de Saint-Paterne et bien d’autres encore.       

 

Le prieuré de Mayanne à Dangeul près de Mamers

© mayanne.fr

Château Saint Paterne près de Mamers

© chateau-saintpaterne.com

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe