CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Le métier de menuisier agenceur
Le menuisier agenceur utilise ses compétences pour fabriquer et réaliser la pose d’ouvrages tels que: cuisine, dressing, bureau, borne d’accueil… La première partie de son activité se déroule en atelier avant d’aller chez le client. Il doit pouvoir lire et décoder les plans de l’ouvrage à réaliser, connaitre les différents assemblages. Il passe ensuite au traçage des éléments à fabriquer. La préparation du poste de travail est nécessaire avant de se lancer en sécurité dans les différentes étapes d’usinage sur les machines: scie, dégauchisseuse, rabot, toupie, mortaiseuse… Il doit savoir aussi mettre en œuvre des outils manuels: ciseau à bois, rabot… La précision de son travail lors des usinages lui facilitera l’assemblage de l’objet avant de réaliser manuellement ou mécaniquement les étapes de finition: ponçage, mise en teinte et vernissage.

Conditions d’accès Qualités requises
Ouvert aux élèves issus de:

• 3ème de collège
  • 3ème PFP
  • 3ème SEGPA
  • CAP du domaine du bois
  • réorientation
  • Aimer le travail manuel
  • Etre autonome, responsable, rigoureux
  • Etre capable d’avoir une attention soutenue lors du travail sur machines-outils
La formation

Une Période de Formation en Milieu Professionnel s’ajoute à la formation au sein du lycée. Elle est composée de 14 semaines réparties sur les 2 années:
7 (3 + 4) semaines en première année
7 (3 + 4) semaines en seconde année

L’entreprise est un lieu d’acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Les PFMP sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.

Préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du travail (SST) et de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Fauteuil Adirondack réalisé en hêtre par les élèves

Enseignements hebdomadaires
Enseignement professionnel Enseignement général
  • Dessin de construction
  • Prévention – Sécurité – environnement
  • Arts appliqués
  • Atelier – Technologie
  • Projet Pluridisciplianaire à Caractère Professionnel
  • Français – Histoire – Géographie
  • Langue vivante
  • Mathématiques – Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
  • Education Civique, Juridique et Sociale
Elle donne lieu à un contrôle en cours de formation (CCF), pris en compte dans la délivrance du diplôme.
Poursuites d’études Secteurs d’activités

Après le CAP, il est possible d’intégrer des formations professionnelles pour compléter sa formation dans le domaine du bois.

• CAP Art du bois options: sculpteur ornemaniste, marqueteur, tourneur.
  • CAP Ebéniste
  • CAP Menuisier en siège
  • CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
  • MC Plaquiste
  • MC Parqueteur
  • Bac pro Technicien constructeur bois
  • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • Bac pro Technicien menuisier-agenceur
  • BP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
  • BP Menuisier
Ils sont très variés: la fabrication et pose dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement. Fabrication de décors pour cinéma, théâtre et télévision ou événementiel.
Vie active

Le titulaire du CAP entre dans la vie active dès sa sortie du système scolaire comme salarié dans une entreprise ou chez un artisan. Après avoir acquis une bonne expérience, il peut envisager de se mettre à son propre compte.

Voici une idée de rémunération à la sortie de l’école:
De 1120 € (SMIC) en contrat CDD à 1300 € net en contrat intérim.

Opération de sciage à la scie à ruban

Agencement d’un bureau de travail