CAP Ebeniste

Le métier d’ébeniste

L’ébéniste utilise ses compétences pour fabriquer ou réparer des meubles à l’unité ou en nombre limité. Il doit pouvoir lire et décoder les plans de meubles, connaitre les différents assemblages. Il passe ensuite au traçage des éléments à fabriquer. La préparation du poste de travail est nécessaire avant de se lancer dans les différentes étapes d’usinage sur les machines: scie, dégauchisseuse, rabot, toupie, mortaiseuse… Il peut exprimer son coté artistique à travers le plaquage et le frisage en utilisant les différentes essences de bois à sa disposition. La précision de son travail lors des usinages lui facilitera l’assemblage du meuble avant de réaliser manuellement ou mécaniquement les étapes de finition: ponçage, mise en teinte et vernissage.

Conditions d’accès Qualités requises:
Ouvert aux élèves issus de:

• 3ème de collège
  • 3ème PFP
  • CAPdu domaine du bois
  • réorientation
  • Aimer le travail manuel
  • Etre autonome, responsable, rigoureux
  • Etre capable d’avoir une attention soutenue lors du travail sur machines-outils
La formation

Une Période de Formation en Milieu Professionnel s’ajoute à la formation au sein du lycée. Elle est composée de 12 semaines réparties sur les 2 années:
4 semaines en première année
8 (2×4) semaines en seconde année

L’entreprise est un lieu d’acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Les PFMP sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.

Préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du travail (SST) et de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Plaquage avec différentes essences de bois

Enseignements hebdomadaires
Enseignement professionnel Enseignement général
  • Dessin de construction
  • Prévention – Sécurité – environnement
  • Arts appliqués
  • Atelier – Technologie
  • Projet Pluridisciplianaire à Caractère Professionnel
  • Français – Histoire – Géographie
  • Langue vivante
  • Mathématiques – Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
  • Education Civique, Juridique et Sociale
Elle donne lieu à un contrôle en cours de formation (CCF), pris en compte dans la délivrance du diplôme.
Poursuites d’études Secteurs d’activités
Après le CAP, il est possible d’intégrer des formations professionnelles pour compléter sa formation dans le domaine du bois.

• Bac pro Artisanat et métiers d’art option ébéniste
  • BMA Ebéniste
  • BTM Ebéniste
  • CAP sculpteur, marqueteur, tourneur, restaurateur, armurier (en 1 an).
Fabrication de mobiliers, réparation de mobiliers, habillage et aménagement haut de gamme: avions privés, véhicules de prestige.
Vie active

Le titulaire du CAP entre dans la vie active dès sa sortie du système scolaire comme salarié dans une entreprise ou chez un artisan. Après avoir acquis une bonne expérience, il peut envisager de se mettre à son propre compte.

Voici une idée de rémunération à la sortie de l’école:
De 1120 € (SMIC) en contrat CDD à 1300 € net en contrat intérim.

Table trépied, plaquage multi-essences de bois

Travail sur toupie à positionnement numérique