Bac Pro Technicien d’usinage

Le métier de technicien d’usinage

Le « Technicien d’usinage » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière. Il doit exploiter les données d’un dossier technique de fabrication: plans, logiciel CFAO. Il prépare ensuite la production : les programmes, les outils, les pièce brutes. Une fois prêt, il assure la production demandée en utilisant les moyens nécessaires: tour, fraiseuse, rectifieuse… Dans le cadre d’une production en série, il doit pouvoir mettre en place un suivi de production et corriger les dérives de celle-ci. A la fin de la production, il contrôle la conformité de la pièce produite suivant différents critères: aspect, dimensions, géométries en utilisant les moyens adaptés: réglet, calibre, jauge, MMT Il doit avoir le sens du dialogue et de la communication. Il doit être capable de s’intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l’entreprise.

Conditions d’accès Qualités requises:
Ouvert aux élèves issus de:

• 3ème de collège
  • 3ème PFP
  • CAP Outillages en moules métalliques
  • CAP Outillages en outils à découper et à emboutir
  • réorientation
  • Avoir un esprit logique
  • Avoir une habileté manuelle
  • Avoir des capacités de jugement et d’autonomie
La formation
La période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est d’une durée de 22 semaines répartie sur les 3 années.

• 4 semaines en seconde
  • 11 (4 + 3 + 4)semaines en première
  • 7 (4 + 3) semaines en terminale

Rôle: L’entreprise est un lieu d’acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Les PFMP sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.
Préparation des attestations de Sauveteur Secouriste du travail (SST) et de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

Opération de tournage d’une pièce en acier

Enseignements hebdomadaires
Enseignement professionnel Enseignement général
  • Construction mécanique
  • Préparation de la fabrication
  • Lancement et suivi d’une production qualifiée
  • Réalisation en autonomie de tout ou partie d’une fabrication
  • Maintenance de premier niveau, remise en fonctionnement après arrêt.
  • Prévention – Sécurité – environnement
  • Arts appliqués
  • Economie – Gestion

• Français – Histoire – Géographie
  • Langue vivante
  • Mathématiques – Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
  • Education Civique, Juridique et Sociale
Elle donne lieu à un contrôle en cours de formation (CCF), pris en compte dans la délivrance du diplôme.
Poursuites d’études Secteurs d’activités
Après le bac pro , il est possible d’intégrer des formations d’enseignement supérieur (2ans) ou des formations complémentaires (1 an).

• BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
  • BTS Etude et Réalisation d’Outillages
  • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur
  • BTS Technico-commercial
Ils sont très variés: construction automobile, aéronautique, aérospatiale, navale, ferroviaire, armement matériel agricole, électroménager, informatique, optique…
Vie active
Le titulaire du Bac Pro s’insère rapidement dans la vie active dès sa sortie du système scolaire. Les industriels nous font régulièrement des demandes pour recruter pour des périodes en CDD. Ces CDD sont souvent convertis en CDI par la suite.

Voici une fourchette de rémunération à la sortie de l’école:
De 1300 € en contrat CDD à 1700 € net en contrat intérim.

Opération de fraisage d’une pièce en aluminium

Etrier de frein moto usiné

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player.

Résumé d’une vidéo réalisée en 2011-2012 sur le Bac Pro TUpar les élèves de 2nde