3ème Préparatoire aux metiers

3° PM
Pas facile à 14 ans ou 15 ans de choisir son orientation! Si vous n’avez pas d’idée ou que votre projet d’orientation est encore très vague, la 3ème PEP pourra vous aider à développer votre réflexion et choisir votre voie.
L’équipe des enseignants de la section d’enseignement professionnel met en œuvre tout au long de l’année des activités de découverte de métiers présents au sein du lycée mais aussi à l’extérieur.
Interventions de professionnels, visites d’entreprises, stages vous permettront de découvrir et choisir votre orientation.
Tout au long de l’année, vous travaillerez aussi à la préparation du Diplôme National du Brevet série professionnelle dont les épreuves se déroulent en juin.
Conditions d’accès Qualités requises:
Ouvert aux élèves volontaires de 4ème:

• Souhaitant découvrir différents métiers au sein de plusieurs filières professionnelles
  • Souhaitant construire leur projet personnel d’orientation
  • Etre curieux et observateur
  • Etre volontaire
  • Aimer le travail en équipe
  • Savoir écouter
Découverte professionnelle
En première partie de l’année, vous allez découvrir chaque filière pendant des périodes de 3 à 5 semaines.
Par la suite vous allez pouvoir approfondir la découverte des filières  et formations existantes dans la voie professionnelle pendant une période plus longue de 9 semaines.
Enseignements hebdomadaires
  • Histoire – Géographie
  • Education Morale et Civique
  • Langues vivantes Anglais et Espagnol ou Allemand
  • Mathématiques
  • Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
  • Sciences et vie de la Terre
  • Arts plastiques
  • Technologie
  • Découverte Professionnelle
Poursuites d’études Les stages
Après la 3ème PM , il est possible d’intégrer tous types de formations mais plus particulièrement:
Les formations professionnellesEn initial (en lycée)
En apprentissage (en CFA)
Pendant l’année , les élèves seront amenés à découvrir le monde professionnel par le biais de stages.
Ces stages ont pour but de confirmer leur choix d’orientation et de les confronter aux différents aspects réels du métier.
Il s’agit d’expériences valorisantes dont les élèves en sortent généralement satisfaits.