3ème Préparatoire aux Enseignements Professionnels

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles : Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le mercredi 23 janvier 2013 13:52 - Mis à jour le mardi 25 février 2014 10:39

3ème préparatoire aux formations professionnelles
Pas facile à 14 ans ou 15 ans de choisir son orientation! Si vous n’avez pas d’idée ou que votre projet d’orientation est encore très vague, la 3ème PFP pourra vous aider à développer votre réflexion et choisir votre voie.
L’équipe des enseignants de la section d’enseignement professionnel met en œuvre tout au long de l’année des activités de découverte de métiers présents au sein du lycée mais aussi à l’extérieur.
Interventions de professionnels, visites d’entreprises, stages vous permettront de découvrir et choisir votre orientation.
Tout au long de l’année, vous travaillerez aussi à la préparation du Diplôme National du Brevet série professionnelle dont les épreuves se déroulent en juin.

Conditions d'accès Qualités requises:

Ouvert aux élèves volontaires de 4ème:

• Souhaitant découvrir différents métiers au sein de plusieurs filières professionnelles
  • Souhaitant construire leur projet personnel d’orientation

• Etre curieux et observateur
  • Etre volontaire
  • Aimer le travail en équipe
  • Savoir écouter
Découverte professionnelle

En première partie de l’année, vous allez découvrir chaque filière pendant des périodes de 3 semaines.
Par la suite vous allez pouvoir approfondir la découverte de 4 de ces filières pendant une période plus longue de 9 semaines.

Domaine du service à la personne

Enseignements hebdomadaires
  • Histoire - Géographie
  • Education Civique, Juridique et Sociale
  • Langues vivantes
  • Mathématiques
  • Sciences-Physiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Arts plastiques
  • Technologie
  • Découverte Professionnelle
  • Accompagnement Personnalisé
Poursuites d'études Les stages

Après la 3ème PFP , il est possible d’intégrer tous types de formations mais plus particulièrement:
Les formations professionnelles

En initial (en lycée)
En apprentissage (en CFA)

Pendant l’année de PFP, les élèves seront amenés à découvrir le monde professionnel par le biais de stages.
Ces stages ont pour but de confirmer leur choix d’orientation et de les confronter aux différents aspects réels du métier.
Il s’agit d’expériences valorisantes dont les élèves en sortent généralement satisfaits.

A Mamers
Au sein de la SEP, vous pourrez découvrir les domaines de :
  • La productique
  • Les métiers du bois
  • Le commerce
  • Les métiers du service à la personne

Domaine de la productique: un opérateur sur tour en commande numérique

Domaine du commerce