En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

STMG

STMG : Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le mercredi 23 janvier 2013 13:37 - Mis à jour le mercredi 23 janvier 2013 13:46
Bac STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion)

Le point de vue des professeurs : Par TREGUY. Margot 2nde2 

• Ce bac STMG s’adresse aux élèves intéressés par les relations du travail, l’analyse des décisions et la stratégie au sein d’une entreprise.
 
L’enseignement général est essentiel pour intégrer une filière STMG : le Français pour l’expression écrite et orale ; l’Anglais et les autres langues vivantes pour la communication avec l’étranger ; L’Histoire-Géographie pour avoir un minimum de notions spatio-temporelles, et les Mathématiques acquérir les bases de la gestion. Des connaissances en SES et en PFEG sont également un atout non négligeable.
 
            • Voici un emploi du temps type d’un élève de section STMG :
 
Enseignements communs :
1ère
Tle
Coefficient
Mathématiques
3h
2h
3
Français
3h
-
4
Histoire – Géographie
2h
2h
2
Langues vivantes (1 et 2)
4h30
5h
LV1 : 3
LV2 : 2
Philosophie
-
2h
2
Economie – Droit
4h
4h
5
Management
2h30
3h
5
Gestion
6h
-
Pts > moyenne
EPS
2h
2h
2
Accompagnement personnalisé
2h
2h
-
Vie de classe
10h/ an
10h/ an
-
 
Enseignement spécifique au choix parmi :
 
 
 
Gestion et finance
-
6h
12
Mercatique
-
6h
12
Ressources humaines et communication
-
6h
12
Système d’information de gestion
-
6h
12
 
Enseignement facultatif :
 
 
 
EPS ou Art
3h
3h
Seuls les points >
Atelier Artistique
72h/ an
72h/ an
moyenne sont
Langue des signes
-
-
pris en compte
 
• Après l’obtention d’un bac STMG, une grande partie (même tous à priori) des métiers sont envisageables. Mais le sont d’avantage ceux liés au commerce, à la gestion, à la finance, et à la politique.
 
En revanche, il est toujours possible de continuer le management et/ou la gestion après avoir décroché un autre bac que le bac STMG : seul le bac S le permet.
 
            • Le nouveau bac STMG est un regroupement des filières STG (gestion) et management. La différence entre l’ancien bac STG et le nouveau bac STMG est donc seulement l’ajout d’une matière à la filière.
 
Le bac STMG à un niveau supérieur à la filière professionnelle commerce/vente. Il est donc plus dur de l’acquérir mais ouvre de plus grandes portes sur les métiers futurs.
   

Le point de vue de C.O.P : Par SAVARY. Mélanie 2nde2  

1)      Profil d’un élève de STMG ?                                                                                                                  La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par le fonctionnement des organisations, la découverte de leurs stratégies, la vie des affaires, l’entreprenariat, les technologies numériques, la communication, le marketing, la finance, le droit. L’objectif est clairement de poursuivre les études après le baccalauréat.Esprit d’initiative, curiosité, sens du collectif sont des qualités utiles pour réussir dans cette série.
2)      Quels débouchés de métiers donne la filière STMG ?
Ça dépend de la spécialité que l’on choisit. On trouve des débouchés dans le domaine du commerce, des ressources humaines, administration, de la comptabilité, du « DROIT » (carrière juridique, notariat...), dans les banques, assurances, de l’immobilier.
 
3)      Quelle formation post bac peut-on envisager ?
On peut principalement envisager des BTS & DUT dans des domaines différents en fonction des spécialités. On peut aussi envisager des écoles de commerces, des prépas éco avec une dominante pour les bacs techno.
 
Où vont les bacheliers STMG ?
  
4)      Filières dominantes pour le bac ?
4 spécialités en terminal :
-          Mercatique (Comprendre le comportement des consommateurs. Analyser un produit, sa clientèle, la communication mise en œuvre, la relation créée avec les   consommateurs, …. ) <-- Mamers
-          Ressources humaines et communication ( Comprendre le fonctionnement des ressources humaines dans les entreprises. Améliorer la communication et l’organisation dans l’entreprise)
-          Systèmes d’information et gestion (Comprendre le fonctionnement des systèmes d’information de l’entreprise. Participer aux projets d’informatisation de l’entreprise)
-          Gestion & finance (Comprendre la signification des données chiffrées et savoir les communiquer. Contribuer à la prise de décision et à la gestion dans l’entreprise) <--   Mamers
 
5)      Quelle différence entre un bac technologique et un bac général ?
Un bac général permet d’envisager plutôt des études longues. On continue les matières générales et théoriques.
Un bac technopermet de se spécialiser et d’acquérir des connaissances.
 
6)      Quels sont les options facultatives de ce bac ?
Education physique et sportive
Arts (arts plastique, cinéma audio-visuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre.)
Atelier artistique
Langue des signes française
 
7)      Si un élève n’aime pas le droit ou la gestion conseillez-vous de faire cette filière ?                
      Oui, notamment si il est intéressé par le domaine plutôt lié au commerce.
   
8)      Un élève qui a fait une filière STMG fait t’il toujours un métier en rapport avec la gestion, le management... ?
Pas obligatoirement, les formations post.bac ouvertes aux bacheliers STMG sont très variés.
Le point de vue des élèves : Par POUPARD Guillaume 2nde2  
La matière dominante est la science de gestion c'est aussi celle la plus aimée par les élèves. Elle consiste à apprendre différentes étapes pour géré une entreprise (fiche de paye, lettre, convocation, bulletins de salaire …) Ils ont 31H de cours par semaines et 7 à 8H de leçon par semaine chez eux. La plupart des élèves voient le Bac comme un avenir pour leurs métiers futur et comme un epreuve qui exige du travail. Certains élèves ont choisit cette filière car ils ne voulaient pas faire de longues études ou pour rentrer directement dans la vie active.
     Attention ! Si vous souhaitez vous diriger vers un bac STMG, réfléchissez à l’intérêt que vous portez au droit, à l’économie, à la gestion, au management et au commerce ! Bossez dès la première surtout les langues car vous risquez d'être surpris quand vous ferez vos demandes de poursuites d'études !!

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe