Scientifique

Scientifique Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le vendredi 25 janvier 2013 13:10 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2013 23:58

Les professeurs

Les matières les plus importantes pour le bac scientifique sont logiquement les mathématiques, la physique-chimie et les SVT qui ont un coefficient respectif de 7 ou 9, 6 ou 8, 6 ou 8, avec le coefficient différent selon la spécialité choisie, associées aux matières littéraires (coeff. 2), la philosophie(coeff. 3), les langues(coeff. 3) et l’histoire-géographie(coeff. 3).
Les élèves de la filière S n’ont pas forcément plus de difficultés que les élèves des autres filières en lettres mais ont choisis de faire un bac S pour améliorer leur connaissance scientifique. Le bac S ouvre certes plus de possibilités d’études que les autres ; cependant cela ne signifie pas forcément que les élèves trouveront dans cette filière  l’orientation envisagée. En fonction des bacs (S, L, ES…), il y a parfois des disparités entre les élèves. Cela s’explique en partie car les programmes diffèrent entre les filières (certaines ne sont pas enseignées dans certaines filières et d’autres présentent plus d’heures de cours).

Auteurs:

Arthur Recolin

Basile Loiré

Enki Prado

Damien Petiteau

Le mot des élèves de 1ère et de Terminale

Les élèves de la filière S trouvent que celle-ci est particulièrement exigeante dans les trois matières principales, qui sont :
-la Physique-Chimie
-la SVT
-les Mathématiques

Certains d’entre eux, peut-être les moins scientifiques, s’accordent pour dire que les mathématiques représenteraient parfois trop d’heures de cours par semaine (entre 6 et 8 heures). Ils trouveraient aussi que les langues ne sont pas assez présentes dans l’emploi du temps (seulement 2 heures). Les élèves apprécient par contre l’esprit et la méthode scientifique développés dans cette filière.D’autres ont choisi cette voie pour les matières qui la composent. Globalement, les élèves pensent qu’il faut travailler une bonne dizaine d’heures par week-end et un minimum de 16 h en semaine

Option

En terminale, les élèves ont le choix entre les spécialités Maths, SVT et Physique Chimie. Les élèves qui ont pris la SVT justifient leur décision en disant que c’est ce qui les intéressait le plus ou alors parce que les maths et la physique étaient trop durs. Ceux qui ont choisi les maths se justifient de la même façon. Ce qui est surprenant, c’est que beaucoup d'élèves semblent avoir choisi leur option par défaut. Par exemple, ceux qui n'aiment pas les mathématiques et la SVT, choisissent la physique-Chimie. Cependant, tous les élèves sont unanimes et trouvent qu’il est utile de rajouter des heures dans la spécialité qu’ils ont choisie. Les élèves trouvent aussi que ce qu’ils font en option est intéressant, précisant tout de même que cela dépend des chapitres.
Les options facultatives proposées en terminale S sont :
-    Cinéma
-    Histoire
-    Grec
-    Latin

L'après bac

Nous avons posé quelques questions à des anciens élèves du lycée de Perseigne à Mamers qui ont choisi la filière S. Ils nous ont répondu qu’ils avaient choisi ce bac par affinité aux matières scientifiques, parce qu’il correspondait aussi à leur orientation mais aussi parce que ne sachant que faire après le bac S ouvre le plus de porte.Aujourd’hui ils leurs apportent un accès à l’université ou à la prépa ainsi que des méthodes de travail comme de la rigueur, des bases de connaissances solides utiles pour leurs études. Ils n’ont pas trouvé le passage en  S difficile, le passage 3eme-seconde pour eux l’était plus car ils ont acquis en seconde une méthode de travail pour ainsi rendre la tache moins difficile de plus, ils avaient une certaine facilité dans les matières scientifiques.

Ils conseillent à ceux qui veulent faire un Bac S d’avoir certaine qualité telle qu’une ouverture d’esprit de la persévérance de la rigueur de la dextérité et un travail régulier. Pour eux les matières les plus importantes ne sont pas que les mathématiques la SVT et la science-physique, il faut être aussi à l’aise en français  ainsi qu’en probabilité (un chapitre des mathématiques). Ils conseillent ce bac a ceux qui veulent travailler dans le médical, l’enseignement mais aussi pour ceux qui ont des problèmes d’orientation. Aujourd’hui ils font une faculté de maths, étude de sage femme ou encore une faculté de psychologie

Les avis de la Conseillère d'Orientation Professionel (COP)

D’après la conseillère d’orientation, les élèves aptes à renter en S sont ceux qui sont très à l’aise dans les matières scientifiques. Pour ceux qui ont des difficultés, ils peuvent aller en S seulement s’il n’y a qu’une matière scientifique qui pose problème ou si le projet de l’élève, les capacités et les efforts qu’ils peuvent fournir sont adaptés. Après avoir obtenu leur Bac S, les élèves ne sont pas obligés de faire un métier en rapport avec les sciences, en effet, le Bac S ouvre de multitudes de portes et vous permettent de profiter de différentes études telles que la prépa, la fac, même si tout est possiblement accessible. Le Bac S ne vous avantage pas dans la recherche d’un métier mais vous avantage au niveau des universités. Pour la recherche d’un emploi, ce sont les études après le Bac qui vous avantageront en fonction de ce que vous avez choisi.

Enseignements communs :
Première
Terminale
Coefficient
Science de la vie et de la Terre
Physique –Chimie
Français (Orale / Écrit)

ECJS
30min/grp
Histoire-Géographie

Éducation physique et sportive
Philosophie