En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Littéraire

Littéraire : Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le vendredi 25 janvier 2013 13:11 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2013 22:49
  Le mot des Professionnels
Enseignants
(profil d'un élève de cette filière)

Par Florine Aubel 

 Les compétences recommandées pour le BAC L sont surtout d’avoir un esprit critique et d’analyse mais aussi de la curiosité ! On doit s’intéresser à l’actualité et posséder une culture générale.
La concentration est de mise dans toutes les matières.
La moyenne recommandée est d’environ 12/20 pour les matières littéraire (Histoire, Géographie, Français, Philosophie, etc.)
Les possibilités Post-Bac proposées sont les études de lettres, des langues, tourisme, carrière social, Histoire, art, culture, etc.
La philosophie est une matière importante pour le BAC L (coefficient 7).  Le volume horaire est plus difficile que le contenu en général. C’est une matière nouvelle, pour laquelle il faut beaucoup s’entraîner et se poser des questions.                                    

COP
(quels débouchés, quels métiers envisagés)
Par Florence Chapuzot  
Après un bac L, les principaux débouchés sont surtout dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines (histoire, sociologie…), les sciences politiques, les arts, le droit et l’économie et gestion. (Pour informations plus précise, voir les pages scannées ci-dessous).
 
En ce qui concerne les possibilités post-bac, les études principales se font sur des licences à l’université (70%), sur des D.U.T (1%) et B.T.S (13%); cela dans des domaines variés et également dans des écoles spécialisés comme les instituts d’études politique, droit, sciences (10%) ; école d’arts ; vont en prépa (6%) et bien d’autre encore.
Pour la difficulté, le bac L est un bac identiques au autres bac généraux, il est plus adapté aux personnes qui aimes, sont plus alaise en langue, littérature…
Les options :
Facultatives -> qui nous sont proposés en L sont :
- une LV3, langues anciennes (latin, grec…)
- une option artistique, EPS ou encore mathématique.

 

                                    Le mot des élèves
 

 

Par Agathe Avice et Marianne Deroye 

1.  Que se soit dans un BAC L ou un autre BAC, toutes les matières sont importantes.
 
2. Un BAC L demande autant de travaille que les autres BAC. Que se soit un BAC S ou un BAC ES.
3. Les options d’un BAC L sont Anglais renforcé, Espagnol, Littérature Anglaise et Littérature espagnol.
4.       Le coefficient d’un BAC L reste élevé comme dans les autres BAC qui eux ont aussi un Coefficient élevé je pense.
5.       Un BAC L demande beaucoup de lecture, donc il faut aimer lire. De plus il faut une grande culture littéraire et générale.
6.        L’un des avantages du BAC L est que si tu as des difficultés dans les matières Scientifiques, dans un BAC L les matières Scientifiques sauf la SVT et la science physique sont supprimé. Donc plus de mathématiques dans le BAC L.  Mais pour ceux qui aime les Maths et qui ne souhaite pas faire un BAC S ils ont la possibilité de pouvoir faire l’option Mathématique en L.

 

 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe