Vie scolaire : Bienvenue

Par webmestre perseigne, publié le jeudi 30 mai 2013 17:58 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 16:14

Les C.P.E (Conseillers Principaux d'Education)

Mme Gasnot et M Bois ( lycée d'enseignement professionnel ) et M. Pasquier ( lycée général ) ont en charge la vie scolaire et sont aidés par les assistants d’éducation.

Les conseillers principaux d'éducation participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Les fonctions sont exercées sous la responsabilité du chef d'établissement. Elles se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties de la manière suivante :

• suivi des absences et retards des élèves.

• liaison avec l’infirmière, l’assistante sociale et le médecin scolaire pour les différents problèmes médicaux rencontrés.

• aide à la mise en place du P.A.I. ( Projet d’Accueil Individualisé ).

• liaison avec la conseillère d’orientation psychologique et la M.G.I. ( Mission Générale d’Insertion ) pour l’orientation, la réorientation et le bilan individualisé des élèves.

• mise en place du parcours individualisé des élèves.

• fonction d’animation pendant le temps libre des élèves : étude, pendant la pause de 12h00 à 14h00, internat, cafétéria.

• mise en place d’activités extra-scolaires ( hors cours ) dans et à l’extérieur de l’établissement.

• dans le cadre du C.E.S.C ( Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ), mise en place avec les partenaires intérieurs et extérieurs à l’établissement d’actions de prévention.

Les assistants d'éducation (A.E.D)

Au lycée, Mmes Avice, Bouhour, Berthurel, Droniou, Cohin, Corre, et Mrs Bois, Herault, Manoury participent à l’encadrement et au suivi éducatif des élèves. Ils sont sous la responsabilité des C.P.E. et se relaient à la vie scolaire, à la cafétéria, à l’internat, au self … pour que les élèves travaillent et cohabitent dans les meilleures conditions possibles.

Leurs missions sont les suivantes :

• fonctions de surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration et en service d’internat.

• l’encadrement des sorties scolaires.

• l’accès aux nouvelles technologies.

• l’appui aux documentalistes.

• l’encadrement et l’animation des activités du foyer socio-éducatif et de la maison des lycéens.

• l’aide à l’étude et aux devoirs.

• l’aide à l’animation des élèves internes hors temps scolaire.

• l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration des élèves handicapés.