Self

Par webmestre perseigne, publié le vendredi 5 juillet 2013 09:19 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2013 09:27

Les horaires

Le self est le lieu de restauration où les professeurs, les élèves voire d’autres personnels du lycée professionnel, du lycée général et du collège peuvent se détendre et échanger autour d’un repas dans un endroit convivial.

Le personnel des cuisines se relaie tout au long de la journée de 06h30 à 19h30. Le self est ouvert du lundi au vendredi de 11h50 à 13h30 pour le midi et de 18h45 à 19h30 pour le soir ( sauf vendredi ).

La nourriture proposée.

M. Douillet est très soucieux du bien-être de toutes les personnes travaillant pour et dans la cité scolaire : il leur propose un choix varié de produits. Il tient tout spécialement à ce que les élèves et les différents personnels mangent frais. Les poissons, les viandes, les légumes ( carottes, céleri … ) et fruits sont les premiers ingrédients concernés. Dans la mesure du possible, il cuisine au maximum les différents plats qui sont au menu : par exemple, la plupart des sauces comme la béchamel …, les différentes pâtes ( feuilletées,     brisées … ) sont faites maison.

Pour les internes, le petit-déjeuner est constitué de thé / chocolat / café / jus d’oranges / fruits frais / confiture / miel / pâte à tartiner; le mercredi, les élèves peuvent profiter de pain grillé et le vendredi de viennoiseries, de croissants, de pains au chocolat.

Le fonctionnement.

Pour offrir la meilleure qualité de vie et efficacité possible, le self est composé de la façon suivante :

d’un chef de cuisine : M. Douillet est celui qui dirige toute l’équipe, coordonne le travail, élabore les menus, supervise les cuisines, s’occupe de l’approvisionnement des denrées, entre autres.

de 2 seconds de cuisine : Mme Véron et M. Gibierge secondent dans toutes ses fonctions le chef de cuisine.

d’un magasinier : M. Aubry contrôle les marchandises.

à la plonge : M. Regouin et M. Triffault s’occupent des machines qui nettoient les grands ustensiles.

à la petite plonge : Mmes Hée, Joubillar, Senée et Ruel s’occupent du lavage des petits ustensiles : assiettes, verres, couteaux, fourchettes, cuillers.

au self : Mmes Chable, Gouin, Duhamel et Juignet veillent au bon déroulement du service du self.

d’une laverie où les tenues du personnel des cuisiniers et celui des extérieurs, les taies et housses des matelas des dortoirs y sont régulièrement nettoyées.