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Etapes d'une recherche

Etapes d'une recherche documentaire

Par webmestre perseigne, publié le samedi 26 janvier 2013 14:22 - Mis à jour le samedi 26 janvier 2013 14:25

  1. DEFINIR L'OBJECTIF DE LA RECHERCHE


- Connaître, délimiter, analyser le sujet

- Mobiliser ses connaissances

- Questionner le sujet : QQOQCP (Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?)

- Définir si nécessaire une problématique

- Evaluer les attentes du professeur

- Etablir des critères de réussite de la restitution

- Organiser son travail dans le temps et en fonction des tâches de chacun (groupe)

 

 2. RECHERCHER ET SELECTIONNER LES DOCUMENTS

- Repérer les types de documents, les sources d’information disponibles

- Traduire le sujet en mots-clés

- Utiliser les bases documentaires (base de données BCDI, moteurs de recherche) lire et décrypter les résultats sur Internet ; sélectionner les documents trouvés en fonction de leur pertinence par rapport au sujet

- Localiser les documents dans le CDI (Dewey) : documentaires, revues etc.

- Se procurer les documents, à commencer par les usuels, dictionnaires, encyclopédies

 

► 3. SELECTIONNER LES INFORMATIONS

- Lecture rapide des documents ou des sites : utiliser les clés du livre (sommaire, index) pour se repérer dans les livres et dans les encyclopédies 

- Eliminer les documents inutiles ou éloignés du sujets

- Sélectionner les sites et les documents imprimés selon des critères précis : leur pertinence par rapport au sujet, leur niveau de difficulté ; leur fiabilité : auteur, date, mise à jour ; le type de restitution choisie

- Noter les références bibliographiques 

 

► 4. SYNTHETISER LES INFORMATIONS

- Résumer, faire une synthèse

- Bâtir un plan

 

► 5. RESTITUER SA RECHERCHE SOUS UNE FORME DEFINIE

- Connaître les critères de réussite de la production envisagée (orale, écrite etc.)

- Légender les illustrations (nature du document, titre, date, auteur, source)

- Citer ses sources (repérage de l’auteur, du titre, de la date du document ; voir fiche - Citer ses sources) : élaborer une bibliographie

- Réaliser si besoin un lexique et un sommaire

 

► 6. EVALUER SON TRAVAIL

- Le travail correspond-il aux critères fixés par le professeur ?

- Le travail répond-il à la problématique éventuellement définie ?

- Confronter sa démarche et sa production avec la correction et les commentaires proposés par le professeur

 

Pièces jointes
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