En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Documentaires - Lycée

Documentaires - Lycée

Par webmestre perseigne, publié le lundi 21 janvier 2013 13:39 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2013 09:44

 

 LA LIBERTE. D'Epicure à Sartre. Cyril Morana & Eric Oudin. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

 

 LA JUSTICE. De Platon à Rawls. Cyrille Bégorre-Bret & Cyril Morana. Eitions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


C e guide raconte, de façon chronologique, l'histoire de l'idée de justice, de l'Antiquité à nos jours. Pour chacun des grands thèmes philosophiques (Dieu, l'amour, l'art...), "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'u concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

 

 LE CORPS. De Platon à Jean-Luc Nancy. Jeanne-Marie Roux. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce guide retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage des lignes de force.

 

 LE DESIR. De Platon à Sartre. Cyrille Bégorre-Bret. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce guide raconte l'histoire de l'idée de désir, de l'Antiquité à nos jours. Pour chacun des grands thèmes philosophiques (Dieu, l'amour, l'art...), il retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Chacun des chapitres est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Chaque notion est illustrée de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne pour constituer une approche vivante et efficace de l'histoire et de la pensée philosophique.

 

 L'AMITIE. De Platon à Debray. Cyrille Bégorre-Bret. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce livre raconte l'histoire de l'idée d'amitié, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvres d'art, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

 

 LE BONHEUR. D'Aristote à Comte-Sponville. Philippe Danino. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce livre raconte l'histoire de l'idée du bonheur, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

 

 L'ART. De Platon à Deleuze. Cyril Morana & Eric Oudin. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce livre raconte l'histoire de l'idée de l'art, de l'Antiquité à nos jours : chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples d'oeuvre d'art, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.

 

 L'AMOUR. De Platon à Comte-Sponville. Catherine Merrien. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


Ce livre raconte l'histoire de l'idée d'amour, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

 

 LA RELIGION. De Platon à Régis Debray. Karine Morand. Editions Eyrolles. Niveau : lycéePHILOSOPHIE


C e livre raconte l'histoire de l'idée de religion, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force.

 

 

 

 BANSKY. Editions Gingko. Niveau : lycéeARTS

L'ouvrage présente toutes les œuvres emblématiques de Bansky, mais aussi ses travaux de 2007 à 2012, encore inédits. On y découvre notamment son soutien récent aux Indignés de Londres, ses pochoirs de la Nouvelle-Orléans après l'ouragan Katrina ou sa mauvaise blague à Paris Hilton dont il a détourné le disque, avec tout le bon goût qui sied à la starlette, après avoir volé 500 exemplaires qu'il a replacés ensuite dans les bacs.

 

 

 LE TROMPE L'OEIL. Martin Monestier. Editions Place des Victoires Eds. Niveau : lycéeARTS

Si de nombreux ouvrages ont parlé du trompe-l’oeil de décor ou « mural », qu’il soit extérieur ou intérieur,très peu d’ouvrages ont pris en considération le trompe-l’oeil de chevalet, recherchant « l’effet d’illusion sur toile ». Pourtant, même dans ce cas, une très petite place est consacrée à la période contemporaine.
Or, depuis les années 1960, on a assisté à une renaissance du trompe-l’oeil. L'ouvrage est consacré à la soixantaine d'artistes qui, depuis 40 ans pour certains, luttent pour réhabiliter le "genre réaliste" que les courants modernes, abstrait et autres, avaient relégué dans l'ombre et l'oubli.         
                          

 

 

 DICTIONNAIRE DU MEUBLE. Claude Bouzin. Editions Massin, Niveau : lycéeARTS

1327 mots expliqués, dont 168 noms propres, des illustrations et des dessins, autour du meuble (mobilier, assemblage, ornements, outils).                                              

 

 LE GRAND GUIDE DES STYLES. Jean Bedel. Editions Hachette pratique, Niveau : lycéeARTS

Une véritable encyclopédie du mobilier époque par époque de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Les caractéristiques de chaque période sont présentées : les bois, motifs, ornements et meubles propres à chaque style. Des photos couleur facilitent l'identification et des dessins recensent les formes particulières à chaque style.
Des conseils d’achat, les modes d'emploi des salles de ventes, et des astuces de professionnels sur l'entretien et la restauration des meubles.
Un tableau récapitulatif des tendances de chaque style permettant d'en retenir les caractéristiques essentielles. Près de 400 illustrations couleur.  
  

                                            

 

 

 DICTIONNAIRE DES MOBILIERS ET DES OBJETS D'ART. Anne & Aurelia Lovreglio. Editions Le Robert, Niveau : lycée.ARTS

Techniques, ornementation, matériaux, styles, outils, termes d’antiquaires, notices biographiques d’ébénistes et de designers : en 3000 articles et 600 photos, c’est toute l’histoire du mobilier qui transparaît. 

                                            

 

 

 LEXIQUE DES REGLES TYPOGRAPHIQUES. Editions Imprimerie nationale. Niveau : lycéeLETTRES

Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou " préparer " un texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates. 
Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.

 

 REUSSIR GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX : tout connaître sur les clubs ou les réseaux du Net. Michelle Jean-Baptiste. Editions Larousse. Niveau : lycéeSCIENCES SOCIALES


Parce que les réseaux réels (clubs, associations...) et virtuels (Facebook, Twitter, LinkeIn, Viadeo) sont aujourd'hui des outils indispensables de communication et de développement personnel et professionnel, ce guide pratique s'adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sur la "réseau attitude", sur les réseaux réels et virtuels et les différents comportements qu'ils impliquent etc.

 

 L'ARCHITECTURE DE L'ISLAM : AU SERVICE DU POUVOIR ET DE LA FOI. Henri Stierlin. Editions Gallimard. Niveau : lycée  HISTOIRE 

Historien de l'architecture, Henri Stierlin décrit et explique les mille et une formes des bâtiments musulmans, animées durant plus de dix siècles par un souffle grandiose....

 

 LA GRANDE GUERRE 1914-1918. Annette Becker & Stéphane Audouin-Rouzeau. Editions Gallimard. Niveau : lycée.HISTOIRE

Cette synthèse abondamment illustrée sur la première guerre mondiale décrit le conflit, comment le jeu des alliances rend l'affrontement mondial jusqu'à l'armistice de Rethondes. Mais l'accent est mis dans ce livre sur l'aspect culturel de cette guerre. La propagande est largement traitée ainsi que ses conséquences sur le siècle. Ainsi les auteurs renouvellent l'approche historique traditionnelle généralement centrée sur la dimension militaire de cette tragédie.

 

 FRANCOSCOPIE 2013. Gérard Mermet, Editions Larousse. Niveau : lycée collègeGEOGRAPHIE

Tout savoir sur les Français : individu, famille, société, travail, argent, loisirs etc.

 

 ATLAS DU SPORT MONDIAL. Loïc Ravenel. Editions Autrement. Niveau : lycéeHISTOIRE / GEOGRAPHIE

L'ouvrage se structure atour de deux problématiques : le sport est-il un "symbole de la mondialisation" ou bien au contraire un "reflet des nations" ? D’un côté, Jeux olympiques et football, avec l’aide de la télévision, tendent à fédérer les peuples, donnant « une vision optimiste d’un monde uni ». De l’autre, le sport sert de support identitaire à diverses échelles, en particulier celle des nations. A cette problématique qui tendrait plutôt vers le politique vient s’ajouter un enjeu qui relève plus du culturel : l’articulation du phénomène sportif entre local et global. Alors que le football, là encore, témoigne, du moins en première analyse, en faveur de l’universalité du sport, de nombreuses autres pratiques se caractérisent par leur régionalisation marquée.

 

 LES LIEUX DE MEMOIRE Tomes 01 et 02. Pierre Nora. Editions Gallimard. Niveau : lycéeHISTOIRE / GEOGRAPHIE / EDUCATION CIVIQUE

La disparition rapide de notre mémoire nationale appelle aujourd'hui un inventaire des lieux où elle s'est électivement incarnée et qui, par la volonté des hommes ou le travail des siècles, en sont restés comme ses plus éclatants symboles : fêtes, emblèmes, monuments et commémorations, mais aussi éloges, archives, dictionnaires et musées. Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis, au XIIIe siècle, jusqu'au Trésor de la langue française ; en passant par le Louvre, La Marseillaise et l'encyclopédie Larousse. Plus qu'une exhaustivité impossible à atteindre, comptent ici les types de sujets retenus, l'élaboration des objets, la richesse et la variété des approches et, en définitive, l'équilibre général d'un vaste ensemble auquel ont accepté de collaborer plus de cent historiens parmi les plus qualifiés.

 

 BORIS VIAN (si j'étais pohéteu). Marc Lapprand  Editions Gallimard. Niveau : lycéeLETTRES / ARTS


Ingénieur, trompettiste, poète, romancier, traducteur, parolier, chanteur, critique de jazz, dramaturge , producteur de disque, acteur... Touche-à-tout de génie, Boris Vian  est l'une des figures les plus marquantes de l'après-guerre. Pourtant, il ne fut jamais reconnu de son vivant pour ce qu'il était avant tout : un grand écrivain . Son univers romanesque, onirique et fantaisiste , son humour provocateur  et décapant, ses démêlés avec la justice pour "J'irai cracher sur vos tombes"  et ses prises de positions anticonformistes déroutèrent  nombre de ses contemporains qui virent en lui un plaisantin voire un pornographe. Après sa mort brutale, à l'âge de 39 ans, l'auteur de la chanson "Le déserteur"  est devenu une sorte d'icône de la jeunesse contestataire, et la légende a pris le pas sur la réalité.

 

  LES 1001 CHANSONS QU'IL FAUT AVOIR ECOUTEES DANS SA VIE. Robert Dimery & Stéphane Davey. Editions Flammarion. Niveau : lycéeARTS

Répertoire des 1001 chansons incontournables.                                                                                         
 
 

 

 

Retour_haut_de_page

Pièces jointes
Aucune pièce jointe