En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Section Enseignement Professionnel

Les 3PEP3 et le roman "Océania"

Par webmestre perseigne, publié le lundi 22 janvier 2018 08:24 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 08:24
océania.jpg
Quand une histoire imaginaire fait réfléchir les élèves sur notre monde réel...

Océania est une série qui parle du changement climatique et des rescapés climatiques. On y suit les aventures de Flavia ; une adolescente. Elle et son grand-père regardent les migrations des oiseaux en France sur la côte atlantique. La montée des eaux a commencé et les Etats Unis ont décidé de fermer leurs frontières aux réfugiés climatiques européens. Un dernier bateau part pour les Etats Unis et Flavia, à la demande de son grand-père, participe à un jeu télévisé pour gagner la dernière place disponible. Mais alors qu’elle est arrivée en finale, elle quitte le jeu car elle s’aperçoit que tout le monde triche : les joueurs comme les organisateurs. Finalement, Flavia parvient à New York mais elle est une migrante illégale. C’est une réfugiée, elle ne parle pas la langue du pays, elle doit se cacher et ruser pour ne pas se faire prendre par la police, elle découvre la censure.

Après avoir étudié des extraits en classe, nous avons été au CDI où nous avons fait des recherches sur des documents et internet pour construire un exposé. Il y avait trois groupes, chacun travaillait sur un des grands thèmes abordés dans le livre ; le CHANGEMENT CLIMATIQUE (la pollution, la hausse des températures, la sécheresse, la mort des animaux marins, …), le CONTROLE DE L’INFORMATION et la CENSURE (le respect de la vie privée, la nécessité que les chaines soient gérées par des personnes différentes pour une construction de l’information neutre) et les PHENOMENES DE MIGRATIONS (pourquoi les réfugiés quittent leur pays, quelles sont leur condition de vie lorsqu’ils sont illégaux, …).

Ces panneaux et notre travail montrent qu’un livre à travers une histoire imaginaire peut nous inviter à réfléchir au monde dans lequel nous vivons. Alors, venez voir l’exposition et découvrir la série Océania…

 Les 3PEP3

Pièces jointes
Aucune pièce jointe